Charpente & Géobiologie

Construction écologique

J’utilise presque exclusivement des matériaux locaux et écologiques. Certains matériaux, pour des raisons d’approvisionnement peuvent venir de France ou d’Allemagne. Je n’utilise ni produits chimiques, ni produits contenant des formaldéhydes ou autres COV.

Travaux de charpente

Bois suisse provenant de scieries locales si possible en bois massif (épicéa, mélèze, chêne). Construction de toitures, murs en ossature bois, mezzanines, solivages et planchers massifs, bardages.

Pour les extérieurs je propose de réaliser des couverts à voitures, pergolas, cabanons de jardin, vérandas…. En neuf comme en rénovation.

Travaux d’isolation

Pose d’isolants naturels en panneaux de fibre (bois, chanvre, lin), floqués (cellulose), ou agglomérés (liège). Je peux aussi construire en botte de paille avec ossature bois, ou en torchis(mélange terre-paille) ou bien en chaux-chanvre.

L’isolation des murs et plafonds comprend aussi l’étanchéité à l’air du bâtiment (pare vapeur et raccords d’étanchéité conformes aux normes en vigueur.

Ces travaux d’isolation (thermique et/ou phoniques) peuvent être réalisés en plancher, plafonds, murs ou toiture. Chacun de ces matériaux ayant des propriétés uniques, il est nécessaire de réaliser une étude thermique ou phonique appropriée avant travaux.

Finitions des murs

Pose d’enduits naturels à la chaux (stucs, crépis chaux-sable, tadelakt) avec pigments naturels. Réalisation d’enduits terre de finition. Peintures à base d’huile de lin pour le bois et minérales pour les murs.

Maçonnerie (chape et murs)

Construction de cloisons sèches (fermacell) ou massives comme le pisé (terre compactée), chaux-chanvre (en enduit ou compacté comme le pisé), torchis, briques de terre compressée (BTC) ou brique d’adobe.

Il est aussi possible de réaliser des chapes sèches en fermacell ou des chapes chaux chanvre.

Travaux de menuiserie

Pose de planchers ou parquets, sols lino

Construction d’escaliers. Fabrication de petit mobilier en bois de pays (étagères, tables, encadrements, plans de travail etc…

Tous ces travaux respectent, dans la mesure du possible, et si vous le souhaitez les règles de la construction sacrée : utilisation du nombre d’or, orientation du bois ou de la pierre dans le bon sens, suppression des angles saillants… en accord avec les règles de la géobiologie.

Aller au contenu principal